LEGLE, des porcelaines depuis 7 générations

L’entreprise LEGLE, située à Limoges, est spécialisée depuis 7 générations dans la production de porcelaine pour l’art de la table.

Ses gammes aux émaux colorés à haute température, entièrement fabriqués à la main, en ont fait sa renommée à travers le monde.

À la fin du XIXe siècle, l’arrière-arrière-grand-mère de Frédéric Lebouc, Marie-Olympe Brière possède un atelier qui fabrique des objets à caractère essentiellement usuel.

Son fils, Frédéric Legrand, parti étudier en Angleterre, fonde en 1904 quand il revient à Limoges, la Société LEGRAND et Cie, une affaire de porcelaine qu’il fera prospérer jusqu’à son départ pour le front.

À son retour, il élargit son champ d’action aux accessoires électriques, la porcelaine étant à l’époque le meilleur isolant.

Sa fille, Paule Legrand épousera André Lebouc, ingénieur des Arts & Métiers, qui prendra la direction de la Société LEGRAND jusqu’à sa cession durant la Seconde Guerre Mondiale.

En 1949, André Lebouc crée avec son fils Hugues, l’usine PORAL, une usine-pilote de porcelaine, représentative tant en termes de procédés de fabrication, qu’en termes de conditions de travail.

Fin 1953, André et Hugues Lebouc érigent la Société LEGLE qui sera destinée à la décoration sur porcelaine et en 1963, la société Les Carreaux de Limoges pour le carrelage.

Avant-gardiste et visionnaire, Hugues Lebouc perfectionnera la décoration sur porcelaine en adaptant de nouveaux procédés.

C’est Frédéric, fils de Hugues et petit-fils d’André Lebouc, qui a repris le flambeau depuis la disparition de son père en 2000. Aujourd’hui chez LEGLE, céramistes et émailleurs travaillent avec la même minutie, en perpétuant un savoir-faire d’excellence.

De la cuisson à grand feu au façonnage de métaux précieux, LEGLE fait preuve d’une perfection qui lui a valu le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ».

Avec ses multiples motifs associés à ses gammes de couleurs inégalées, obtenues grâce à des procédés inédits qui lui ont permis de créer une large gamme d’émaux colorés à haute température (entièrement fabriqués à la main), LEGLE se démarque de l’univers de la porcelaine de Limoges et participe à faire de la table et de la réception un art à part entière!